Chaque année, de nombreux néophytes souhaitent « sauter le pas » et entretenir une barbe synonyme de virilité. Toutefois, après plusieurs semaines, cet entretien semblera souvent bien plus complexe qu’il n’y paraît. Quelles astuces sont réellement efficaces en 2022 pour avoir une barbe du plus bel effet ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Chacun sa pousse !
Dans un premier temps, il est utile de rappeler que chaque individu est unique. Ainsi, si votre voisin ou cousin ne doit patienter que quelques jours pour observer une pousse rapide, il n’en sera pas forcément de même pour votre propre barbe. En d’autres mots, la patience sera votre meilleur allié.
Quel que soit votre corps, plusieurs semaines seront nécessaires pour obtenir une longue barbe « fournie ». Ne désespérez pas et laissez mère-nature vous apporter ce que vous attendez tant !
Un corps sain pour une barbe saine
Vous aurez sans doute déjà entendu parler de certains « produits miracles » pour obtenir une belle barbe. Cependant, avant d’évoquer de tels produits, n’oubliez pas que la pousse de vos poils est avant tout favorisée par votre état physique… Et votre moral ! En effet, plusieurs facteurs pourront affecter directement l’allure de votre barbe tels que :
- La fatigue régulière (la qualité du sommeil est donc essentielle)
- Votre hygiène alimentaire
- Votre stress au quotidien
Vous l’aurez compris, la pousse de votre barbe et l’état de vos poils reflétera directement votre hygiène de vie.
Nettoyez régulièrement votre barbe
Les poils de votre barbe peuvent être comparés à vos cheveux. Ainsi, en négligeant de courts instants de nettoyage sous la douche (ou lors d’un bain), votre barbe deviendra plus grasse et s’abîmera au fil des semaines. Il est néanmoins inutile de nettoyer plusieurs fois par jour votre barbe.
Lors de ces nettoyages, vous pourrez évidemment utiliser un shampoing conçu pour les barbes. Libre à vous d’orienter votre choix suivant vos préférences. Vous retrouverez également sur notre site de nombreux comparatifs objectifs qui vous aideront à sélectionner LE produit le plus adapté en fonction de vos attentes.
Oubliez la taille ou le rasage pendant plusieurs semaines
C’est bien connu, couper les pointes de vos cheveux favorisera leur pousse. Cependant, faut-il également appliquer cette astuce lorsqu’il est question d’une barbe ? Absolument pas. En effet, il est vivement recommandé de ne plus perturber ces poils pendant plusieurs semaines afin d’observer une pousse optimale. Bien entendu, après cette période, la taille et le rasage seront de rigueur pour entretenir comme il se doit votre barbe !
Votre peigne est votre meilleur allié
Oui, le peigne (ou la brosse) est un accessoire indispensable pour avoir une magnifique barbe. En effet, celui-ci vous permettra de démêler et structurer vos poils autant de fois que nécessaire lors de vos journées. En revanche, évitez les peignes en plastique… Vous pourriez rapidement endommager votre barbe !