Les différents styles de barbes tendances en 2022 : conseils et inspirations

Porter la barbe, c’est bien… Mais, trouver un style de barbe adapté selon vos goûts et votre morphologie, c’est encore mieux ! Quels sont les différents styles de barbes à ne pas manquer en 2022 ? Ce guide complet vous apportera toutes les réponses nécessaires !

La barbe de 3 jours

Comment parler des différents styles de barbe à ne pas manquer en 2022 sans évoquer la fameuse « barbe de 3 jours » ? L’idée est simple : arborer une légère pilosité afin de donner un look totalement décontracté où la rigueur devient anecdotique.

Très apprécié par les hommes de 18 à 35 ans, ce style fut déjà popularisé par l’inoubliable artiste français Serge Gainsbourg dès les années 80.

Si la barbe de 3 jours est un look à la portée de presque tous les hommes, celle-ci nécessite néanmoins une taille régulière afin d’éviter les looks négligés. Les tontes légères seront évidemment les bienvenues pour entretenir ce style intemporel.

La barbe complète

De nombreux sites présentent la barbe complète en tant que look idéal. Cependant, la majorité des hommes ne peuvent apporter une définition exacte pour ce style !

Brièvement, la barbe complète fait référence à une pilosité parfaitement étendue sur les joues, le menton, la moustache et le haut du coup.

Attention : la barbe complète est généralement taillée et tondue jusqu’à 1,5 – 2 cm. Cependant, profiter d’une barbe uniforme n’est pas donné à tous les hommes… Du moins, sans appliquer quelques recommandations pour favoriser la pousse d’une barbe généreuse.

La barbe courte

La barbe courte est, sans conteste, le look le plus « courant » parmi les différents styles de barbes. Il s’agit ici, vous l’aurez sans doute deviné, d’une taille et tonte plus courte qu’une barbe complète. Cependant, l’objectif sera de couvrir l’intégralité des joues, de la moustache et du haut du coup… Du moins, autant que cela vous est possible !

Sans surprise, préserver une barbe courte nécessite l’utilisation d’une tondeuse de qualité. En général, une tonte à 0,4 – 0,6 cm sera un choix idéal pour un look propre, net et toujours aussi tendance !

Le bouc

Oui, le bouc est un look qui a considérablement marqué les années 90. Brad Pitt, Mathew Perry, Johnny Depp… Toutes les plus grandes stars hollywoodiennes de cette époque ont, un jour où l’autre, arboré un bouc devant les caméras ou appareils photo.

Mais, finalement, qu’est-ce qu’un bouc ? Il s’agit tout simplement d’une taille précise ou seul un détour de la bouche sera « toléré » par votre rasoir et tondeuse. Une tonte de 0,4 – 1 cm sera conseillée pour obtenir un look simple et vintage qui ne laissera personne indifférent.

La barbiche

Également très appréciée dans les années 90 et 2000, la barbiche profite actuellement d’un nouveau souffle. Très facile à entretenir et accessible pour une majorité d’homme, ce look n’impose aucune homogénéité : seule la pilosité située sous le menton sera conservée. Artiste, musicien, adepte du vintage ou tout simplement curieux… Osez la barbiche et surprenez votre entourage !

La barbe sauvage

La barbe sauvage, c’est tout simplement une barbe avec un très léger entretien. Autrement dit, ce look conviendra tout particulièrement aux hommes qui ne souhaitent pas « se compliquer la vie ». Toutefois, n’oubliez pas que les rasages stimulent la pousse, et donc l’homogénéité de votre pilosité faciale !

Barbe longue

Parmi les différents styles de barbes, le look « barbe longue » fait rêver plus d’un homme. Rappelons que les longues crinières ne s’obtiennent pas en quelques jours. La patience et les entretiens réguliers seront de rigueur pour obtenir ce look synonyme de virilité.

Concernant la tonte, tout dépendra de vos préférences ; aucune règle ne sera donc évoquée. En revanche, prenez soin du contour de votre bouche, cette zone est essentielle pour structurer proprement votre barbe !

La barbe van dyke

Vous voulez oser la barbiche avec un style « à l’anglaise » ? Dans ce cas, le look Van Dyke répondra parfaitement à vos attentes ! Ce terme parfois méconnu par la gent masculine désigne tout simplement un bouc accompagné d’une moustache généreuse aux pointes relevées.

Idéalement, l’utilisation d’un coupe-chou vous permettra de mettre en valeur votre barbe Van Dyke. Bien évidemment, une moustache fournie renforcera ce look qui traverse les siècles… La patience sera une nouvelle fois une vertu indispensable.

La barbe en pointe

Qu’il soit question d’un look rock ou style venu de pays africains, la barbe en pointe est également une valeur sûre pour sublimer votre pilosité faciale. Le principe ici ne surprendra aucun internaute : il vous « suffira » de tailler une barbe généreuse selon le prolongement de la partie inférieure des mâchoires… Et le résultat est rapidement convaincant. En revanche, armez-vous de patience afin d’obtenir initialement une barbe homogène et épaisse pour un rendu optimal !

La barbe hipster

Terminons ce tour d’horizon des différents styles de barbes avec la fameuse « barbe de hipster » remise au goût du jour depuis le début des années 2010. Si ce terme faisait autrefois référence à un look de musiciens passionnés de jazz, le style hipster est désormais synonyme de « classe à l’américaine ».

En pratique, une barbe de hipster nécessite une pilosité généreuse avec une parfaite homogénéité… Et plus particulièrement en ce qui concerne la moustache. Oui, une barbe de hipster, c’est aussi une moustache taillée et entretenue. Enfin, une coiffe adaptée (généralement longue sur le dessus et bien dégagée sur les côtés) sublimera d’autant plus votre barbe au look hipster, pourquoi s’en priver ?

Comment choisir un style de barbes ?

Bien entendu, le choix d’un style de barbes reposera sur vos goûts et votre style au quotidien. En revanche, une autre caractéristique méritera également votre attention : la morphologie de votre visage !

Visage carré

Si votre visage est carré, le choix d’une barbiche ou d’un bouc répondra parfaitement à vos attentes. Idéalement, prenez soin de limiter votre pilosité au niveau des joues pour maximiser ce que nous pourrions appeler « l’harmonie faciale ».

Visage ovale

Un visage ovale, c’est également un visage « passe-partout ». Comprenez ici que la majorité des différents styles de barbes pourront convenir à cette morphologie… Libre à vous de tester et d’oser de nouveaux looks !

Visage rond

Idéalement, un visage rond profitera d’un meilleur rendu avec une barbe aux démarcations nettes des mâchoires jusqu’aux pommettes… Sans pour autant trop accentuer de tels détails, bien entendu !

Visage allongé

Enfin, si vous avez un visage allongé, nous ne pourrons que vous recommander d’éviter les boucs ou barbiches. Privilégiez plutôt les looks qui vous offriront plus de volume aux mâchoires. Une barbe courte pourrait bien vous surprendre si vous souhaitez bousculer vos habitudes.

Pour conclure

Les différents styles de barbes vous offrent de nombreuses possibilités à oser de toute urgence selon vos goûts, mais aussi la morphologie de votre visage. En cas de doute, n’hésitez pas à tenter vous-même de nouveaux styles… Faites-vous plaisir sans aucune modération !