Vous vous êtes laissé pousser la barbe dont vous avez toujours rêvé et vous l'avez peut-être même accompagnée d'une belle moustache. Votre entourage (incluant les autres hommes!) est impressionné, bref la vie est belle.
Mais tout ne s'arrête pas là.
En fait, l'étape suivante, qui consiste à entretenir votre superbe look grâce à un bon toilettage de la barbe, est tout aussi importante. C'est comme posséder une très belle voiture. Une fois que vous avez fait l’acquisition de votre voiture, est-ce que vous la négligez avec un entretien déficient ? Est-ce que vous oubliez de la laver pendant des mois ? Bien sûr, vous ne seriez pas dans cette catégorie.
Ce qui suit est un guide complet sur la façon d'entretenir une barbe. Nous vous expliquons les principes de base du peignage, du brossage, du lavage, de la mise en forme de votre barbe, les produits….bref tout ce que vous devez savoir pour entretenir une barbe de champion.
Pourquoi vous devez prendre soin de votre pilosité faciale
Prendre le temps de s'occuper de sa barbe présente plusieurs avantages importants.
Premièrement, votre barbe et/ou votre moustache seront plus belles et soignées. Si vous essayez de vous en tirer sans prendre soin de votre barbe, les poils de votre visage auront l'air ébouriffés, tout comme lorsque vous ne prenez pas de douche ou ne lavez pas les cheveux de votre tête. De nombreux hommes se réveillent le matin avec une "barbe de lit", l'équivalent facial de la tête de lit, où les poils de la barbe sont coincés au même endroit après avoir dormi toute la nuit.
Même avec une barbe courte et fournie, on remarque que les poils sont tous orientés dans la même direction, ce qui donne un aspect désordonné et non professionnel. Vous ne quitteriez pas la maison avec des cheveux dans cinq directions différentes ; ne faites pas de même avec votre pilosité faciale. Votre barbe fait partie de la première impression que vous donnez, alors vous voulez qu'elle soit impeccable.
Deuxièmement, le toilettage de votre pilosité faciale consiste également à prendre soin de la peau qui se trouve sous ces poils. Les hommes sont notoirement mauvais en matière de soins de la peau, de sorte que cette facette du toilettage a tendance à être négligée. Ce qui est regrettable, car la peau sous votre barbe est plus sensible et moins résistante que celle de votre tête. En gardant vos poils faciaux propres et en hydratant la peau en dessous, vous pouvez faire en sorte que votre barbe soit confortable et non irritante.
Soins de la barbe 101 : Comment entretenir votre barbe
Être un homme à barbe ne se limite pas à faire pousser sa barbe. Il faut des soins constants et appropriés pour que votre barbe soit saine et facile à gérer.
Mais cela n'a pas besoin d'être compliqué. Il n'y a que 5 étapes clés à suivre pour conserver une barbe enviable.
Suivez ces conseils d'entretien de la barbe et vous aurez une barbe saine et superbe pour la vie….ou du moins pour votre prochain rendez-vous amoureux.
1. Lavez votre barbe régulièrement
Lavez votre barbe avec un shampooing naturel pour hommes 2 à 3 fois par semaine. Cela vous permettra de garder votre barbe propre, de sentir bon et d'empêcher toute accumulation (causée par la sueur ou l'excès d'huile) dans votre barbe.
En fin de compte, les poils de votre visage ne sont pas différents de ceux du dessus de votre tête. Vous avez besoin d’un bon shampoing, composé de produits de qualité.
En effet, optez pour un shampooing sans sulfate composé d'ingrédients naturels. Parce que vous voulez vraiment mettre des produits chimiques agressifs et potentiellement dangereux dans les poils qui entourent votre bouche ? Beurk.
2. Hydratez et soignez votre barbe
Pour garder votre barbe douce et brillante, revitalisez-la régulièrement avec une huile à barbe. Cela permet également d'hydrater la peau sous votre barbe pour prévenir les démangeaisons, contrôler les flocons et maintenir la santé des follicules. N'oubliez pas que la santé de votre barbe dépend de celle de la peau qui la recouvre.
Vous n'avez jamais utilisé d'huile à barbe ? Ne vous inquiétez pas, c'est facile.
Première étape : Versez quelques gouttes (moins c'est mieux) dans la paume de votre main et répartissez-la uniformément entre les deux mains.
Deuxième étape : Massez l'huile à la base de votre barbe (elle peut être sèche ou humide, mais pas mouillée).
Troisième étape : Passez vos mains dans votre barbe jusqu'à ce que vous ayez atteint la pointe des poils. Répartissez l'huile uniformément sur l'ensemble de votre barbe et sur la peau sous-jacente.
À quelle fréquence faut-il appliquer l'huile à barbe ?
Si vous vivez dans un climat sec ou si vous avez une peau/des cheveux secs, appliquez-la tous les jours ou tous les deux jours.
Si votre peau ou vos cheveux sont gras ou si vous vivez dans un climat humide, appliquez-la 2 à 3 fois par semaine.
Si vous remarquez une accumulation d'huile ou si votre barbe devient grasse, réduisez la cadence.
3. Tailler votre barbe
La taille est essentielle pour que votre barbe soit bien entretenue et en bonne santé. Utilisez des ciseaux plutôt qu'une tondeuse pour obtenir de meilleurs résultats. Les tondeuses sont plus susceptibles de créer des pointes fourchues, tandis que les ciseaux vous permettent d'être plus précis.
Toutes les quelques semaines, vérifiez votre barbe dans le miroir avec une paire de ciseaux et coupez les zones inégales et les pointes fourchues ou lâches. Assurez-vous que vous suivez le contour naturel de votre visage. Gardez une forme arrondie avec tous les poils à une longueur uniforme.
Vous craignez de trop tailler ou d'avoir une barbe de longueur inégale ? Brossez votre barbe avec un petit peigne pendant que vous la taillez afin de voir quels poils sont lâches et doivent être taillés. Peignez votre barbe après chaque coupe afin de voir la longueur et de tailler aux bons endroits sans en faire trop.
4. Nettoyez la ligne du cou
Le seul cas où vous devriez utiliser une tondeuse est pour la ligne du cou. Pour la plupart des hommes, il suffit de le faire toutes les deux semaines. Voici comment procéder :
Placez votre index et votre majeur juste au-dessus de votre pomme d'Adam.
Taillez votre barbe jusqu'à l'endroit où se trouve votre doigt supérieur.
Tondez une forme en U à partir de vos brûlures latérales vers le bas pour rejoindre ce point.
Ne suivez pas simplement la ligne de votre mâchoire. Vous obtiendrez ainsi une barbe de forme maladroite.
5. Restez en bonne santé
Votre barbe, vos cheveux et votre peau sont des reflets directs de votre santé, de votre niveau d’activité physique, bref de votre bien être. Si vous voulez une barbe épaisse et saine, vous devez faire de l'exercice, bien manger, bien dormir et limiter votre consommation d'alcool.
Les produits d’entretien et nettoyage de barbe
On assiste depuis quelques années à une explosion de tout ce qui touche au toilettage masculin et à la pilosité faciale, mais avant d'aborder les catégories de produits spécifiques (huiles et baumes), parlons des raisons de cette tendance.
L'huile à barbe a été conçue à l'origine par des barbiers pendant la Première ou la Deuxième Guerre mondiale, parce qu'ils avaient remarqué que leurs clients avaient la peau sèche à cause du rasage et qu'ils avaient besoin d'un soin hydratant supplémentaire ; c'est ainsi qu'est née notre obsession pour la barbe - qui a commencé exclusivement chez les hipsters ! De nos jours, les gens ont diverses raisons de l'adopter, tant les hommes que les femmes.
Si les produits pour sa barbe ne sont pas aussi nombreux que ceux pour ses cheveux, il s'agit tout de même d'un marché important avec de nombreuses options déroutantes. Voici ce que vous devez savoir :
L’huile à barbe
L'huile à barbe est la meilleure chose qui soit pour votre barbe ! Elle conditionne et hydrate la peau et les poils, et ajoute un peu de brillance. Cette huile n'offre aucun contrôle de style - mais si vous êtes l'un de ces chanceux qui ont une barbe naturellement parfaite et bien posée sur leur visage, ce produit vous aidera à la maintenir en place toute la journée sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre.
Cependant, même si vos poils ne poussent pas ou ne s'entretiennent pas bien par défaut, il y a quand même de bonnes raisons de profiter de ce qu'offrent les huiles à barbe : elles peuvent réduire les démangeaisons dues à la sécheresse, revitaliser les poils drus, équilibrer un teint gras pour ne pas avoir l'air gras ou brillant.
Les baumes coiffants
Le baume se trouve souvent dans une boîte, et qu'il soit appelé baume "conditionnant" ou "coiffant", l'effet sera très probablement similaire : hydrater votre barbe tout en lui donnant une certaine forme. Si vous cherchez des moyens de dompter ces poils rebelles qui semblent déterminés à ne pas rester en place quoi qu'il arrive, les baumes revitalisants sont exactement ce qu'il vous faut. Les baumes sont généralement à base de beurre ; les beurres de mangue ou de karité sont des ingrédients courants.
Lorsqu'il s'agit d'opposer "conditionnement" et "coiffage", ce qui correspond à la classification de certains baumes à barbe, c'est généralement une simple question d'épaisseur. Les baumes revitalisants sont légèrement moins épais et offrent moins de contrôle de la forme ; les baumes coiffants sont légèrement plus épais et offrent plus de contrôle.
Les cires
Les cires sont un cran au-dessus des baumes en termes d'épaisseur et de contrôle de la mise en forme. À moins que vous ne soyez un barbu très sérieux qui façonne régulièrement sa pilosité faciale dans un style spécifique, vous n'avez pas vraiment besoin de cire. Si c'est votre cas, cependant, la cire sera votre meilleure amie ; elle est comme de la colle.
Les shampoings
Les shampooings spécifiques à la barbe sont-ils vraiment différents des produits conçus pour le dessus de votre tête ? Cela dépend de la qualité du produit. Les shampoings et après-shampoings bon marché sont souvent bourrés de produits chimiques. Mais, selon la sensibilité de votre cuir chevelu, vous ne le remarquerez pas toujours. Sur votre visage, par contre, vous pouvez effectivement remarquer que votre barbe est particulièrement irritée ou qu'elle vous démange.
Si le shampooing/conditionneur que vous utilisez pour vos cheveux est un produit de haute qualité contenant moins de produits chimiques, vous pouvez également l'utiliser pour les poils de votre visage.
Les shampooings et après-shampooings pour barbe sont généralement fabriqués avec des ingrédients de meilleure qualité ; c'est pourquoi ils ne sont pas bon marché.
Le peigne à barbe
En utilisant régulièrement une brosse ou d'un peigne à barbe, vous redressez les poils et les garderez mieux organisés, ce qui vous donnera une apparence plus soignée. Vous pensez peut-être que vous n'en avez pas besoin et que votre barbe est très bien comme ça ; vous ne vous rendrez pas compte à quel point les poils de votre barbe sont désorganisés tant que vous ne leur aurez pas donné un bon coup de peigne ou de brosse.
Quelle est donc la différence entre une brosse et un peigne ? Une brosse est plus facile à utiliser pour les barbes courtes, mais lorsque les poils deviennent plus longs, la brosse peut devenir plus difficile à utiliser. C'est alors qu'un peigne s'avère utile. Les brosses répartissent mieux les huiles du visage et les éloignent de la peau, mais si elles deviennent pénibles à utiliser, optez pour le peigne. Encore une fois, même si cela semble un peu ridicule de se brosser et de se peigner le visage, cela en vaut la peine.
Veillez simplement à vous procurer des produits de qualité. Les brosses en poils d'animaux véritables sont meilleures pour vos cheveux et votre visage, tout comme les peignes en bois ; le plastique peut créer des frisottis statiques.
La tondeuse à barbe
Les barbes bien entretenues ne poussent pas toutes seules. Ou plutôt, elles ne se soignent pas toutes seules. Elle nécessite les bons outils et produits, comme l'une des meilleures tondeuses à barbe. Si vous avez une tondeuse à barbe qui n'est pas idéale, offrez-vous une mise à niveau. Si vous vous laissez pousser la barbe pour la première fois et que c'est la première fois que vous achetez une tondeuse à barbe, faites-le correctement dès le départ et investissez dans une tondeuse qui donnera des résultats parfaits.
Certaines tondeuses à barbe sont également imperméables et peuvent être emportées sous la douche (lorsqu'elles sont débranchées, évidemment). Pour cela, vous aurez besoin d'un petit miroir sans buée. Quelle que soit votre préférence en matière de rasage, les meilleurs appareils doivent pouvoir être mouillés sans compromis, ce qui les rend faciles à rincer et à garder propres.
La paire de ciseaux
Vous aurez également besoin d'une paire de ciseaux bien aiguisés pour couper les poils errants ou votre moustache lorsqu'elle devient si longue qu'elle vous gêne pour manger. Vous pouvez vous procurer une paire normale de ciseaux de coiffeur, mais je préfère les versions plus petites conçues pour les poils du visage ; elles mesurent généralement moins de 5 pouces et sont plus faciles à manier.
Conclusion
En conclusion, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut, si vous avez bien suivi les conseils partagés dans ce guide. Des habitudes routinières d'hygiène, quelques produits, des bonnes habitudes, et votre barbe vous remerciera.
Utilisez ce dont votre barbe et la peau qui la recouvre ont besoin, et sachez que pour le découvrir, vous devrez probablement faire quelques essais. Votre peau et vos poils réagiront différemment à différents produits. Une fois que vous aurez trouvé un produit que vous aimez et qui maintient l'aspect et la sensation de votre barbe, prenez l'habitude de l'entretenir régulièrement.