Comment adoucir sa barbe : nos meilleurs conseils

Cela ne surprendra aucun internaute : chaque individu est unique… Et la barbe d’un homme ne ressemblera pas toujours à celle d’un ami ou parent. A ce titre, outre la densité de la pilosité, la dureté de vos poils est une autre caractéristique essentielle. Comment adoucir votre barbe en quelques jours seulement ? Ce guide répondra à cette question.

Comment expliquer la « dureté » de votre barbe ?

Contrairement à certaines idées reçues, la dureté d’une barbe peut être accentuée suivant plusieurs facteurs dont :

  • Les tontes ou rasages perfectibles (notamment en ce qui concerne leur fréquence).
  • L’utilisation de produits inadaptés lors de vos entretiens.
  • Les problèmes liés à l’hydratation.
  • Une hygiène alimentaire discutable.

Evidemment, la longueur de votre barbe influera également sur sa dureté. Ainsi, des poils courts seront inévitablement plus durs que pilosité avancée.

Si ces informations peuvent apporter des réponses pertinentes au sujet principal de cet article, d’autres conseils vous garantiront des résultats concrets et rapides.

Adoucir facilement et rapidement votre barbe

1.     Votre shampoing sera votre meilleur allié

Oui, les résidus qui se logent au sein de votre barbe favoriseront la dureté de vos poils. Une seule solution sera préconisée : le lavage régulier de votre pilosité faciale. Vous pourriez utiliser des produits classiques tels qu’un savon ou shampoing pour cheveux. Cependant, ces produits irriteront souvent la peau des utilisateurs. En d’autres mots, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

Libre à vous de sélectionner un shampoing pour barbe en fonction de vos préférences (notamment en ce qui concerne le parfum de votre solution). Evitez tout de même les lavages beaucoup trop réguliers ; une application par jour sera amplement suffisante ! N’oubliez jamais qu’une pilosité faciale sera toujours plus sèche que celle d’autres zones de votre corps. Par conséquent, une hydratation plus importante sera nécessaire !

2.     Les huiles ou baumes pour barbes

Voici le second « produit miracle » qui vous permettra d’adoucir votre barbe : l’huile. Naturellement, le premier objectif de cette solution sera d’éviter la sécheresse de vos poils… Un soin nourrissant idéal ! Veillez néanmoins à doser comme il se doit votre huile lors de chaque application. En effet, un surplus engendrera une pellicule grasse et disgracieuse.

Les baumes pour barbes offriront des effets comparables. Néanmoins, son aspect solide vous permettra également de structurer efficacement votre barbe tout en limitant les pellicules grasses en cas de surdosages. Notez que les baumes sont généralement plus chers que les huiles.

3.     Brossez/peignez régulièrement votre barbe

Enfin, outre les produits précédemment cités, sachez que brosser/peigner régulièrement votre barbe est essentiel pour adoucir vos poils. En effet, démêler votre pilosité sans l’abimer afin d’éviter le frisage de votre barbe tout en limitant les dépôts indésirables au quotidien. Qui plus est, démêler votre barbe favorisera l’application de votre baume ou huile… Pourquoi s’en priver ?